Close
Actualités, info, politique, news en direct, sportive
SOCIETY PRESS

Reprise normale de trafic à la frontière entre le Rwanda et la RDC au Sud-Kivu

Congolais et Rwandais traversent de nouveau facilement la frontière Ruzizi 1er qui sépare les deux pays dans la province du Sud-Kivu depuis ce mardi 20 août. Cette reprise intervient deux jours après que le Rwanda a procédé au refoulement au niveau de la frontière des Congolais supposés originaires du territoire de Mwenga, où deux cas de maladie à virus Ebola ont été détectés.

Plusieurs milliers des citoyens congolais et rwandais ont eu de la peine lundi à traverser la frontière Ruzizi 1er. Le Rwanda arguait que les détenteurs des cartes portant la mention territoire de Mwenga étaient susceptibles de propager la maladie à virus Ebola. Réagissant à cette mesure unilatérale de son voisin, la RDC a elle aussi interdit aux Rwandais de traverser la frontière jusqu’à Bukavu.

La partie rwandaise n’a pas tardé à réagir. Lundi, une délégation venue de Kigali a rencontré les autorités de la province du Sud-Kivu à Bukavu. Les deux parties ont alors convenu de laisser le libre passage aux personnes qui ne présentent pas des signes de maladie à virus Ebola, quelle que soit leur lieu de provenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top