Education Toutes les informations

RDC-Réouverture des écoles : Tshisekedi présidera “très prochainement” une réunion avec les ministres sectoriels et les acteurs impliqués

La question relative à la réouverture des écoles en RDC a été évoquée lors de la 33ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue par télé travail le 29 mai 2020 présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après le compte rendu dudit conseil signé par le ministre des Ressources hydrauliques Eustache Muhanzi pour le compte du porte-parole du gouvernement empêché, le chef de l’Etat présidera très prochainement une réunion avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin.

Pour rappel, les conditions du retour des élèves sur le chemin de l’école ont été discutées et approuvées le 14 mai dernier au cours d’une journée de réflexion qui a permis au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga et son adjoint Didier Budimbu de réunir un échantillon représentatif des acteurs du sous-secteur de l’EPST, syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, responsables d’écoles et des partenaires techniques et financiers du ministère.

Après plusieurs préoccupations soulevées lors de cette journée, Willy Bakonga avait rassuré la famille éducationnelle que toutes les dispositions seront prises pour ne pas exposer les enfants au risque de contamination.

“Nous voulons que les écoles reprennent mais en respectant les conditions d’hygiène pour protéger nos enfants. Nous allons disponibiliser des kits sanitaires, lavages des mains etc. Et un thermomètre pour prendre la température de chaque élève avant d’entrer en classe. Le gouvernement ne peut pas permettre une reprise des cours sans prendre certaines dispositions”, avait souligné le ministre Bakonga.

Face à la pandémie de coronavirus, le président Tshisekedi avait pris une série de “mesures drastiques” le 18 mars dernier pour lutter contre la propagation de ce virus dans le pays.

Parmi ces mesures, figure notamment la fermeture des écoles, universités et instituts supérieurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *