Politique Toutes les informations

RDC : mise en garde la société civile par rapport à la désignation du président de la CENI

Le coordonnateur du cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) a dénoncé lundi 6 juillet, l’attitude des responsables des certaines structures citoyennes. Selon Maitre Patient Bashombe, ces derniers s’évertuent à désigner leur représentant à la CENI, au lieu d’attendre la réforme du processus électoral en RDC. Cette mise en garde est intervenue à l’issue des consultations stratégiques des acteurs de la société civile organisée à Kinshasa, dans l’objectif de préparer les actions à mener en vue d’obtenir l’annulation de la désignation qualifiée de frauduleuse du président de la CENI.

« Nous avons organisé ces consultations pour recueillir auprès des acteurs de la société civile, leurs contributions, leurs propositions sur des actions qui doivent être menées, pour manifester notre désapprobation de la décision de l’entérinement par l’assemblée nationale du président de la CENI, foulant au pied toutes les procédures qui devraient se faire », a expliqué le coordonnateur de la société civile.

Maitre Patient Bashombe annonce qu’un forum national des reformes électorales de toutes les parties prenantes sera organisé très bientôt pour chercher des points communs entre tous les acteurs.

« Il se prépare un forum national, des reformes électorales, dans lesquelles vont participer les acteurs de la société civile, les acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition, pour chercher des points communs, qui peuvent nous amener à organiser, une CENI, qui soit beaucoup plus acceptable, qui inspire confiance, qui soit le plus neutre possible, plus rassurante. Nous demandons à tous les acteurs de sursoir, jusqu’ à ce que nous pouvons trouver un consensus qui va nous permettre à designer, comme il le faut, des acteurs de la société qui vont aller là-bas. D’abord les réformes ».

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *