Education Toutes les informations

RDC – ESU: Le ministre Luhaka rassure les étudiants que l’année académique 2019-2020 ne sera pas déclarée blanche

Malgré les appréhensions négatives des parents et des étudiants, cette année académique 2019-2020 ne sera pas déclarée blanche.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) Thomas Luhaka au cours d’une réunion, le mardi 7 juillet 2020, avec la Coordonnation nationale des étudiants de la RDC.

Jointe au téléphone ce mercredi 8 juillet, Prisca Manyala, présidente de cette association des étudiants de la RDC confirme l’information et se dit satisfaite des garanties reçues du ministre de l’ESU.

” Nous avons eu des assurances du ministre de l’ESU qui nous a affirmés qu’en aucun cas il y aura une année blanche cette année académique. Il nous a dit qu’il n’a pas croisé ses bras. Il tient des séances de travail avec le Conseil d’administration des universités et l’équipe technique de son ministère. Nous sommes satisfaits à 80% de sa réponse”, a-t-elle déclaré.

Elle affirme que son organisation était aussi aller faire quelques propositions concrètes au ministre Thomas Luhaka afin de sauver cette année académique qui a vu plusieurs établissements organiser déjà des épreuves de mi-session.

“Par rapport au temps perdu, il a été proposé au ministre un certain nombre de simulations de trois mois pour voir comment le récupérer. Mais on s’ést pas encore fixé sur ces mois précis”, a indiqué Prisca Manyala, avant plaider pour l’ouverture des bibliothèques afin de permettre aux finalistes de poursuivre les recherches dans le cadre  de leurs travaux de fin d’études et de fin de cycle.

Il convient de rappeler que, pour éviter la propagation de la Covid-19, le président de la République a décidé  de la fermeture des écoles,   universités et instituts supérieurs depuis le 18 mars 2020.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *