Close
Actualités, info, politique, news en direct, sportive
SOCIETY PRESS

Les listes de prochains ministrables déjà remises au premier ministre (FCC/CACH)

Le premier ministre a réceptionné les listes des ministrables devant émaner du Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement (CACH). Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya, respectivement coordonnateur de CACH et FCC ont effectivement présenté au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Le premier ministre a réceptionné les listes des ministrables devant émaner du Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement (CACH). Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya, respectivement coordonnateur de CACH et FCC ont effectivement présenté au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba les listes de personnalités que ces deux regroupements en coalition proposent pour l’élaboration de la première mouture du gouvernement à soumettre au président de la République.

La brève et sobre cérémonie s’est déroulée dimanche11 août à Kinshasa avec plusieurs heures de retard au lieu de 15 heures comme prévu initialement.
« Moi aussi je vais travailler pour voir si les critères, qui ont été retenus par les deux chefs de la coalition, ont été pris en compte. Je dois aussi consulter, faire rapport aussi bien au président de la République, chef de l’État ainsi qu’à l’autorité morale du FCC », a promis Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Établir ces listes de potentiels ministrables n’a pas été un « exercice facile », a reconnu le chef du gouvernement qui a évoqué « l’aspect le plus difficile, comme toujours, dans notre pays, c’est la gestion des ambitions ».
« Je plains mes 2 collègues [Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya] qui sont en avant-plan dans la gestion des ambitions ».

« Dans le monde politique, ça prend du temps, c’est une question de gestion des êtres humains qui n’est pas toujours facile, qui n’est pas donné à tout le monde de réaliser », s’est justifié Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous sommes sur la bonne voie pour que dans les prochains jours, le gouvernement de coalition prenne forme », a lancé le premier ministre.

La réception de ces listes de personnalités pouvant figurer dans l’équipe gouvernementale vient clôturer la semaine de consultations du premier-ministre qui avait, tour à tour, échangé avec les délégations de la coalition au pouvoir, Bahati Lukwebo et son regroupement ainsi que les forces vives notamment l’église catholique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top