Close
Actualités, info, politique, news en direct, sportive
SOCIETY PRESS

La Chine exhorte les pays occidentaux à ne pas s’ingérer dans les affaires de Hong Kong

BEIJING, 3 août (Xinhua) -- La Chine a exhorté vendredi les Etats-Unis et certains autres pays occidentaux à respecter leur engagement et à cesser de soutenir les activités violentes et d'intervenir dans les affaires de Hong Kong sous quelque forme que ce soit.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a fait ces remarques en commentant les informations selon lesquelles le président américain Donald Trump avait qualifié les événements à Hong Kong d'”émeutes pendant une longue période” que la Chine devrait traiter elle-même.

“Hong Kong fait partie de la Chine ; ils devront s’en occuper eux-mêmes”, a déclaré jeudi M. Trump à la Maison-Blanche, ajoutant que la partie américaine n’avait pas besoin de faire des recommandations.

En réponse, Mme Hua a déclaré que le président Trump avait raison sur au moins deux points. “Tout d’abord, ce qui se passe à Hong Kong est une sorte de perturbation et d’émeute. Deuxièmement, Hong Kong fait partie de la Chine”, a indiqué la porte-parole lors d’un point de presse.

“La position du gouvernement chinois sur la question de Hong Kong est très claire”, a souligné Mme Hua. “Les affaires de Hong Kong ont purement trait aux affaires intérieures de la Chine. Le gouvernement chinois ne permettra jamais à des forces extérieures d’intervenir dans les affaires de Hong Kong et ne tolérera encore moins quelque tentative que ce soit par des forces extérieures de perturber Hong Kong.”

“La Chine exhorte vivement les Etats-Unis et certains autres pays occidentaux à respecter le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, à honorer leur engagement de ne pas s’ingérer dans les affaires de Hong Kong et à cesser de soutenir les activités violentes et d’interférer dans les affaires de Hong Kong sous quelque forme que ce soit”, a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top