Close
Actualités, info, politique, news en direct, sportive
SOCIETY PRESS

Comment installer thème WordPress en local

comment installer un theme wordpress en local

Dans notre tutoriel précédent nous fait la démonstration sur comment nous pouvons installer notre WordPress en local et dans notre tutorial du jour, avant de commencer à faire la démonstration sur comment nous pouvons parvenir à installer notre thème WordPress. Nous allons tout d’abord répondre à la question de savoir qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ? À quoi sert un thème WordPress ? Comment utiliser un thème WordPress ? Le CMS WordPress est devenu l’outil le plus populaire pour créer des blogs et des sites internet dynamiques grâce à sa communauté de développeurs et de designers. En effet, un des principaux avantages de WordPress est son système de gestion des thèmes graphiques. Découvrez ce qu’est un thème WordPress et comment utiliser un thème pour modifier l’apparence de son site WP.

Définition d’un thème WordPress

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers qui auront comme rôle de modifier et personnaliser l’apparence global du site mais également la disposition des contenus. Ainsi, un thème impact toute la partie visuelle du site internet. Néanmoins, un thème WordPress ne modifiera en aucun cas les contenus créés tels que les articles, les titres et descriptions du site, … Il est donc nécessaire de bien séparer l’apparence graphique d’un site et son contenu.

Un thème WordPress est constitué d’un ensemble de fichiers : Template PHP, feuilles de style CSS, images par défaut, scripts et fonctions en JS, … Il s’agit de toutes les ressources permettant au moteur WordPress d’afficher votre site internet aux internautes. L’optimisation d’un thème se juge par la qualité du code présent dans ses fichiers. Plus un thème est optimisé est plus il se chargera vite par exemple.

L’objectif du thème étant de personnaliser facilement le design d’un site web, cette ressource est connue sous différents noms : skin, Template, style ou bien entendu thème WordPress. Un thème se trouve sous la forme d’une archive à uploader via le panneau d’administration de son blog ou site WP.

Apres une bref explication sur la notion d’un thème WordPress, nous allons maintenant passer à répondre notre question du jour c’est-à-dire comment vous pouvez parvenir à installer notre thème WordPress.

  1. La première chose que nous allons faire c’est de se connecter à notre tableau de bord en utilisant notre url pour entrer dans notre page d’administration comme ceci http://localhost/tutodujours/wp-admin ou si vous avez déjà acheté un nom de domaine et un espace hébergement nous pouvons donner comme exemple https://tutodujours.com/wp-admin . Mettez votre mot de passe et votre nom d’utilisateur pour vous connectez à votre tableau de bord de WordPress
comment installer un thème wordpress
Dès que vous avez mis votre nom d’utilisateur et votre mot de passe correctement, directement vous vous trouverez dans votre tableau de bord,  comme ceci :

tableau de bord WordPress

Lorsque vous êtes déjà dans votre tableau de bord vous allez maintenant sur le MENU Apparence et puis Thèmes lorsque vous cliquez sur le MENUS Thèmes vous vous trouverez sur une page comme celui-ci :

comment installer un thème wordpress

Si vous le voyez la page que nous avons contient 3 thèmes qui se sont installés par défaut lorsque nous avons installé notre WordPress (C’est-à-dire sont des thèmes qui vient avec votre WordPress lorsque vous l’avez téléchargé sur le site de téléchargement de WordPress).

Il y a ici deux chose que nous allons expliquer pour que vous puissiez installer votre thème WordPress :

  1. Dans le cas où vous travaillez en ligne ou sur internet – vous utiliserez les procédures suivant :

Vous allez cliquer sur le bouton Ajouter comme le montre notre capture

Après avoir cliqué sur le bouton Ajouter vous obtiendrez cette page :

La page que vous voyez ci-dessus contient tous les thèmes gratuits se trouvant dans la bibliothèque de WordPress et que vous pouvez installer gratuitement. Il vous suffira juste d’amener le sur l’une de thème que vous avez sélectionné et de cliquer sur le bouton INSTALLER et puis sur ACTIVER pour maintenant activer le thème que vous avez choisi et installer.

Si vous avez téléchargé un thème quelque part ou simplement vous l’avez acheté sur des sites de vente de thème de WordPress comme par exemple THEMEFOREST et que vous l’avez dans votre machine, vous allez utiliser les méthodes suivant :

  • Vous cliquez sur TELEVERSER UN THEME et vous obtiendrez une page comme ceci :

  • L’étape suivant, vous allez maintenant cliquer sur CHOISIR UN FICHIER

Maintenant vous allez trouver votre thème dans la machine, dès que le thème est trouvé vous le sélectionner en cliquant déçus une seul fois et puis OUVRIR, dès que le thème est choisis vous cliquer sur INSTALLER et puis ACTIVER pour activer le thème que vous avez TELEVERSER ET INSTALLER.

2. Dans le cas où vous travaillez hors ligne ou en local – vous utiliserez les procédures suivant :

  • Vous télécharger d’abord votre thème que vous avez besoin d’utiliser, comme moi je suis partie sur le site de téléchargement des thèmes gratuit pour WordPress et voici le lien https://wordpress.org/themes/browse/popular/ je choisi le thème ASTRA

  • A ce niveau vous alors décompresser le fichier compressé du thème que nous avons téléchargé, et puis nous allons copier notre dossier du thème qui a été décompresser dans le disque local C —- puis dans le dossier XAMPP —- puis dans HTDOCS —- Maintenant nous allons entrer dans le dossier de notre site qui s’appelle TUTODUJOURS comme le montre notre capture ici :

Dès que nous sommes dans notre du site nous allons maintenant cliquer sur WP-CONTENT et l’ouvrir, vous aurez ceci :

Maintenant nous sommes dans notre dossier WP-CONTENT et nous allons maintenant entrer dans le dossier THEME, ce dans ce dossier où se trouve l’emplacement des thèmes pour WordPress donc ceci :

Dès que nous sommes dans notre dossier THEMES, nous allons maintenant coller le dossier de notre thème que nous avons décompressé, et nous aurons ceci :

Maintenant nous constatons que notre thème à terminer d’être coller et il se trouve déjà dans notre dossier THEMES.

L’étape qui va suivre, nous allons revenir dans notre navigateur et actualiser notre page thème de l’administration de WordPress et nous allons trouver que notre thème ASTRA a déjà été ajouté parmi thème par défaut et nous avons ceci :

La dernière étape qui reste c’est de cliquer maintenant sur le bouton ACTIVER pour activer le thème que nous avons installé sur notre WordPress en local.

Nous sommes déjà à terme de notre tutoriel du jour, nous pensons que ce tutoriel vous a plu et si vous avez de suggestion laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top