Close
Actualités, info, politique, news en direct, sportive
SOCIETY PRESS

Comment Installer des Plugins WordPress dans votre site

Comment Installer des Plugins WordPress dans votre site

Avant d’installer des plugins WordPress, il est bon de rappeler ce qu’est un plugin.  Un plugin WordPress, que l’on appelle en Français une extension, est une fonctionnalité spécifique que vous allez ajouter à votre WordPress.

Une fois que vous avez installé votre WordPress vous disposez immédiatement d’un site prêt à l’emploi avec des fonctions de base.  Vous allez donc y installer des plugins supplémentaires pour personnaliser entièrement votre CMS, avec un formulaire de contact par exemple, une galerie d’images, des Widgets, des fonctions administrateur, etc.

Où trouver des plugins (extensions) WordPress ?

Il existe des dizaines de milliers de plugins WordPress gratuits ou payants (premium). Avant de vous lancer dans une recherche qui pourrait durer des heures et finir par vous décevoir, posez-vous la question : « Je veux ajouter quelle fonction et pour quoi faire ? ».

Vérifiez que cette fonction n’existe pas déjà par défaut dans WordPress ou dans le thème que vous avez activé. J’ai déjà vu sur certains sites des dizaines d’extensions inutiles, ce qui qui alourdit le système et donc vos performances.

Le répertoire officiel des plugins de WordPress

Ce répertoire contient, à ce jour, plus de 50 000 plugins WordPress gratuits. Autant dire que vous avez le choix et que vous allez sûrement trouver l’extension que vous cherchez.

La langue officielle de WordPress étant l’Anglais, vous devez faire une recherche de mot clé dans sa langue pour avoir des résultats pertinents.

 Visitez le répertoire officiel des plugins de WordPress

Des sites web pour acheter des plugins WordPress

Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez WordPress, il existe d’autres sites Internet qui proposent des plugins WordPress à l’achat, soit sur des plateformes soit directement sur des sites dédiés à un plugin.

En voici une liste non exhaustive :

Conseil : Utilisez votre moteur de recherche préféré pour commencer votre recherche en tapant « XX WordPress plugin » (Remplacez XX par le ou les mots clés de la fonction souhaitée. Ex : slider WordPress plugin).

Installer des plugins WordPress

Dans ce tutoriel vous allez voir comment installer des plugins WordPress dans tous les cas de figure :

  1. Installation du plugin depuis le répertoire de WordPress
  2. Installation d’un plugin acheté sur un autre site
  3. Installation d’un plugin directement sur votre serveur via FTP

Installer un plugin gratuit du répertoire de WordPress

Dans l’administration (le BackOffice) de votre WordPress vous retrouvez le répertoire officiel de WordPress en allant sur « Extensions > Ajouter ».

Dans le « moteur de recherche des extensions » saisissez le nom du plugin ou les mots clés en Anglais de la thématique souhaitée. Dans cet exemple nous allons ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans l’éditeur de texte de WordPress avec le plugin « TinyMCE Advanced ».

Repérez le plugin WordPress que vous voulez installer et cliquez sur le bouton Installer. Une fois l’installation effectuée, n’oubliez pas d’activer l’extension en cliquant sur le bouton Activer.

Votre plugin WordPress est maintenant installé et activé. Certains plugins ont besoin d’être configurés, nous verrons plus tard cette partie.

Installer un plugin WordPress acheté sur un site

Si vous avez obtenu un plugin WordPress, gratuit ou payant, via un autre site, vous devez donc avoir un fichier .zip de cette extension. Il va falloir l’installer sur votre WordPress et l’activer.

Rendez-vous dans « Extensions > Ajouter » puis cliquez sur le bouton Mettre une extension en ligne en haut de la page.

Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier et sélectionnez votre plugin WordPress en .zip sur votre ordinateur.

Le nom du fichier .zip s’affiche, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer.

Maintenant comme pour chaque installation de plugin, cliquez sur le bouton Activer l’extension.

Félicitation, vous avez bien installé et activé un plugin WordPress téléchargé au format .zip, nous verrons sa configuration après.

Installer un plugin WordPress via FTP

Vous ne devriez pas avoir besoin de cette partie pour installer votre extension, mais pour être complet dans ce tuto « Comment installer des plugins WordPress dans votre site », je devais vous montrer toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Vous avez donc en votre possession le fichier .zip du plugin que vous souhaitez installer.

  1. Décompressez-le
  2. Ouvrez votre logiciel FTP (ici j’utilise Filezilla)
  3. Connectez-vous sur votre serveur à l’emplacement où est installé votre site WordPress
  4. Rendez-vous dans le dossier « wp-content > plugins »
  5. Transférez le dossier de votre plugin décompressé sur votre serveur

Rendez-vous maintenant dans l’administration de votre site WordPress sur « Extensions installées » vous y retrouverez le plugin que vous venez de copier en FTP dans la liste. Ce plugin est donc bien installé, mais pas encore activé. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien Activer de votre extension.

Et voilà votre plugin WordPress est bien installé et activé.

Configurer le plugin WordPress installé

Votre plugin est maintenant installé et activé, vous allez devoir le configurer. Toutes les extensions n’ont pas toujours besoin de configurations car certaines d’entre elles fonctionnent directement après leur activation.

Je ne vais pas détailler ici les paramétrages, car chaque plugin a ses propres réglages. Pour trouver les paramètres de votre extension il y a plusieurs possibilités :

  • Votre plugin crée son propre menu dans la barre de gauche

Votre plugin ajoute un lien dans un menu déjà présent

Votre plugin ajoute des fonctions directement dans les réglages de WordPress

Vous ne trouvez pas ? Alors regardez dans la liste des extensions sous le nom de votre extension vous aurez un lien « Réglages » ou « Paramètres » ou « setting », etc. cliquez dessus et vous serez redirigé directement dans ses paramètres de configuration.

Bravo ! Vous avez fini ce tutoriel et vous savez maintenant comment installer des plugins WordPress de toutes les façons possibles.

Ce tuto vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top